Grand est : CLéA, levier pour l'insertion professionnelle des jeunes du SMV

Posté le 21 mars 2017

110 jeunes ont intégré mi-janvier le Service militaire volontaire (SVM) de Châlons-en-Champagne. À cette occasion, le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation (COPAREF) Grand-Est s’est associé à l’armée de Terre et aux Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) afin de permettre aux jeunes recrutés d’acquérir la certificat CléA. Ils pourront ensuite opter pour 21 métiers qui recrutent, de l’agent de propreté au poseur de compteur d’électricité Linky. Le président du COPAREF Grand Est souhaite que cette expérience profite à d’autres régions. Il rappelle qu’elle a été possible grâce à la mobilisation de tous les acteurs du champ emploi-formation : le Conseil Régional, les Missions Locales, Pôle emploi, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), l’armée de Terre ou encore la ville de Châlons.

En savoir plus sur le partenariat COPAREF Grand Est et le SMV de Châlons en Champagne pour l'accès à CLéA

Source : COPAREF Grand Est

Grand Est : la Région accompagne la formation des demandeurs d'emploi engagés dans CLéA

Posté le 21 mars 2017

Le 16 mars 2017, la Région Grand Est s’est associée à la remise des certificats CléA aux 19 stagiaires demandeurs d’emploi et salariés engagés dans le dispositif. La cérémonie s’est déroulée à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy en présence des représentants du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation (COPAREF) Grand Est. En 2016, 4 824 demandeurs d’emploi du Grand Est se sont formés sur les outils d’acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles, ce qui représente plus de 310 000 heures de formation et 5 800 000 € d’aide financière de la Région. En 2018, la Région a prévu de mettre en place et de financer une nouvelle offre de formation en lien avec le référentiel Socle.

Consultez le communiqué de presse "La Région accompagne la formation des demandeurs d'emploi engagés dans le dispositif CLéA"

Source : Région Grand Est

Les bibliothèques sur le pont contre l'illettrisme

Posté le 9 mars 2017

De par sa place dans la ville et son rapport aux livres et la culture, la bibliothèque a vocation à intervenir auprès des personnes touchées par l'illettrisme. Certaines d'entre elles sont déjà mobilisées et esquissent une méthodologie.

En savoir plus

Source : la Gazette.fr du 8 mars 2017

Emission "Le Bonheur de lire" sur RCF

Posté le 9 mars 2017

Tout au long de l'année, une émission "Le bonheur de Lire" sur RCF Radio pour explorer la question de l'illettrisme sous toutes ses facettes en donnant la parole à des témoins, à des professionnels de l'illettrisme...

Ecouter les émissions :

Comment agir contre l'illettrisme (4 mars 2017)

Agir contre l'illettrisme (25 février 2017)

Les conséquences de l'illettrisme (18 février 2017)

Les chiffres (11 février 2017)

Source : RCF Radio

Renaître avec les mots

Posté le 8 mars 2017

Le directeur de l'ANLCI a participé au reportage-débat "Renaître avec les mots" le 7 mars 2017 aux côtés d'Alexandra Alévèque, coréalisatrice de "21 jours" et de caroll Weidich, directrice de l'association Mots et Merveilles, accompagnée de Guilaine, une apprenante.

Regarder le reportage

Source : France 5, Le Monde en face du 7 mars 2017

L'ANLCI invitée sur BFM Business en partenariat avec la fondation Aéroports de Paris

Posté le 8 mars 2017

Le directeur de l'Anlci a participé à l'émission "A but non lucratif" sur BFM business pour évoquer la lutte contre l'illettrisme dans les entreprises en partenariat avec la fondation Aéroports de Paris.

Au programme de cette émission du 4 mars 2017 présentée par Didier Meillerand, sur BFM Business : quel est le r^^ole de l'entreprise dans la lutte contre l'illettrisme ?

Regarder l'émission

Source : BFM du 4 mars 2017

La maîtrise du français éligible aux fonds de la formation continue

Posté le 15 février 2017

Le projet de loi Égalité et Citoyenneté définitivement adopté par le Parlement le 22 décembre 2016 modifie le code du travail : « Les actions de lutte contre l'illettrisme et en faveur de l'apprentissage et de l'amélioration de la maîtrise de la langue française ainsi que des compétences numériques font partie de la formation professionnelle tout au long de la vie. Tous les services publics, les collectivités territoriales et leurs groupements, les entreprises et leurs institutions sociales, les associations et les organisations syndicales et professionnelles concourent à l'élaboration et la mise en œuvre de ces actions dans leurs domaines d'action respectifs ».

Source : Légifrance

Prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire

Posté le 15 février 2017

La Fondation Lire et Comprendre lance un appel à projets visant à remédier aux difficultés d’apprentissage et de compréhension en lecture dès la première année de primaire. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif, tels que des fondations ou des associations, dont les initiatives devront concourir à : 

  • prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées
  • identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité
  • favoriser le goût d’apprendre et le plaisir de lire


En savoir plus et télécharger le dossier de candidature (date limite de retour : 20 mars 2017)

Source : ANLCI

CléA : premier bilan

Posté le 15 février 2017

Un an après le lancement du certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA, le Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF) a organisé une journée d’étude afin de faire le bilan et de réfléchir aux améliorations possibles permettant d’optimiser le dispositif. Depuis sa création, près de 19 000 évaluations préalables ont été réalisées, 4 000 candidats ont été certifiés dans tous les domaines et 14 000 formations ont été préconisées. Lors d’ateliers, les participants ont ensuite échangé afin de valider les constats, compléter le bilan et discuter des mesures à prendre.

En savoir plus

Source : Coparef

Mooc FLE pour l'apprentissage du français et des valeurs de la république

Posté le 9 février 2017

A partir du 31 janvier 2017 et ce jusqu'au 30 avril 2017, l'Afpa lance le MOOC FLE pour faciliter l'insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile accueillis dans ses centres (1 345 depuis octobre 2015), mais aussi de tout citoyen français ou étranger désireux d'apprendre le français. Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous, permet à tout débutant de s'initier au français ainsi qu'aux valeurs républicaines et de laïcité.

Seul MOOC de premier niveau partiellement traduit en quatre langues (anglais, arabe, dari et pachto), il est proposé aux associations et organismes qui œuvrent pour l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Il peut également être utilisé par tout citoyen résidant à l’étranger désireux d’apprendre le français.

Le MOOC s’appuie sur l’animation pédagogique à distance d’une communauté  d’apprenants : ces derniers peuvent le suivre seul, tout en bénéficiant de la dimension collective d’un apprentissage plus classique.

S'inscrire au MOOC FLE

Page 1 sur 712345Dernière page »