Illettrisme, le risque ? Une exclusion croissante des personnes

Posté le 1 juin 2017

Pour Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre et membre du conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), la prise en compte de la non-maîtrise des compétences de base reste largement insuffisante dans les organisations. De plus, les actions de formation sont insuffisantes et pas toujours adaptées à des personnes qui ont connu l’échec au sein de l’école et pour lesquelles il n’est pas simple de se confronter à nouveau à un processus d’apprentissage. Il est, en effet, indispensable de s’inscrire dans une démarche de pédagogie active, le meilleur facteur de réussite, de motivation et de stabilisation du savoir restant le sens que l’on peut donner à cette démarche : être convaincu que l’on sera plus libre et plus autonome.

Découvrez l'article d'Hugues Lenoir

Source : Direction[s] n° 153 - Mai 2017

Les livrets des parents en vidéo

Posté le 24 mai 2017

L’objectif des livrets est d’accompagner les parents par quelques conseils et repères et de leur permettre d’identifier les professionnels et les lieux susceptibles de leur apporter des informations ou de l’aide, à des étapes essentielles : lors de la grossesse et de l’arrivée de l’enfant mais aussi lors de l’entrée au collège, à l’adolescence.

Ces vidéos constituent des outils supplémentaires dans le cadre de la démarche des Actions Educatives Familiales que l’ANLCI développe depuis 2008 pour prévenir le risque d’échec scolaire des enfants tout en favorisant le retour aux apprentissages pour les parents en difficulté avec la lecture et l’écriture.

Découvrez les vidéos

Du 8 au 15 septembre 2017, participez aux journées nationales d'action contre l'illettrisme !

Posté le 24 mai 2017

Labellisation-2017« Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme ! », voilà le thème de la 4ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014. Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Cette dynamique collective permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d’impliquer les médias locaux et nationaux. Les porteurs d’événements labellisés JNAI bénéficient d’un kit de communication transmis par l’ANLCI et qui comprend des outils et ressources sur lesquels s’appuyer et des visuels.

En savoir plus
Demander le label

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

Posté le 19 mai 2017

Video-Qu-est-ce-que-l-illettrismeFilm court réalisé à l'occasion du cycle de rencontres 'Sciences-société' "Et si on en parlait" organisé par l’Université de Lyon le 23 novembre 2016.

Dans cette video, Romain Filstroff, vidéaste français de vulgarisation linguistique a interrogé Annie Magnan (chercheuse), Cécile Ladjali (écrivaine) et Hervé Fernandez (directeur de l'ANLCI), pour parler de l'illettrisme : qu'est-ce que c'est ? Comment agir contre ?

Voir le film

Grand est : CLéA, levier pour l'insertion professionnelle des jeunes du SMV

Posté le 21 mars 2017

110 jeunes ont intégré mi-janvier le Service militaire volontaire (SVM) de Châlons-en-Champagne. À cette occasion, le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation (COPAREF) Grand-Est s’est associé à l’armée de Terre et aux Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) afin de permettre aux jeunes recrutés d’acquérir la certificat CléA. Ils pourront ensuite opter pour 21 métiers qui recrutent, de l’agent de propreté au poseur de compteur d’électricité Linky. Le président du COPAREF Grand Est souhaite que cette expérience profite à d’autres régions. Il rappelle qu’elle a été possible grâce à la mobilisation de tous les acteurs du champ emploi-formation : le Conseil Régional, les Missions Locales, Pôle emploi, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), l’armée de Terre ou encore la ville de Châlons.

En savoir plus sur le partenariat COPAREF Grand Est et le SMV de Châlons en Champagne pour l'accès à CLéA

Source : COPAREF Grand Est

Grand Est : la Région accompagne la formation des demandeurs d'emploi engagés dans CLéA

Posté le 21 mars 2017

Le 16 mars 2017, la Région Grand Est s’est associée à la remise des certificats CléA aux 19 stagiaires demandeurs d’emploi et salariés engagés dans le dispositif. La cérémonie s’est déroulée à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy en présence des représentants du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation (COPAREF) Grand Est. En 2016, 4 824 demandeurs d’emploi du Grand Est se sont formés sur les outils d’acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles, ce qui représente plus de 310 000 heures de formation et 5 800 000 € d’aide financière de la Région. En 2018, la Région a prévu de mettre en place et de financer une nouvelle offre de formation en lien avec le référentiel Socle.

Consultez le communiqué de presse "La Région accompagne la formation des demandeurs d'emploi engagés dans le dispositif CLéA"

Source : Région Grand Est

Les bibliothèques sur le pont contre l'illettrisme

Posté le 9 mars 2017

De par sa place dans la ville et son rapport aux livres et la culture, la bibliothèque a vocation à intervenir auprès des personnes touchées par l'illettrisme. Certaines d'entre elles sont déjà mobilisées et esquissent une méthodologie.

En savoir plus

Source : la Gazette.fr du 8 mars 2017

Emission "Le Bonheur de lire" sur RCF

Posté le 9 mars 2017

Tout au long de l'année, une émission "Le bonheur de Lire" sur RCF Radio pour explorer la question de l'illettrisme sous toutes ses facettes en donnant la parole à des témoins, à des professionnels de l'illettrisme...

Ecouter toutes les émissions

Source : RCF Radio

Renaître avec les mots

Posté le 8 mars 2017

Le directeur de l'ANLCI a participé au reportage-débat "Renaître avec les mots" le 7 mars 2017 aux côtés d'Alexandra Alévèque, coréalisatrice de "21 jours" et de caroll Weidich, directrice de l'association Mots et Merveilles, accompagnée de Guilaine, une apprenante.

Regarder le reportage

Source : France 5, Le Monde en face du 7 mars 2017

L'ANLCI invitée sur BFM Business en partenariat avec la fondation Aéroports de Paris

Posté le 8 mars 2017

Le directeur de l'Anlci a participé à l'émission "A but non lucratif" sur BFM business pour évoquer la lutte contre l'illettrisme dans les entreprises en partenariat avec la fondation Aéroports de Paris.

Au programme de cette émission du 4 mars 2017 présentée par Didier Meillerand, sur BFM Business : quel est le r^^ole de l'entreprise dans la lutte contre l'illettrisme ?

Regarder l'émission

Source : BFM du 4 mars 2017

Page 1 sur 712345Dernière page »