Distinguons les dispositifs
CléA
Pour les personnes avec un statut de salariés ou de demandeurs d'emploi
Objectif : acquérir et valider le socle commun de connaissances et compétences de base nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle.
Unique et commune à tous les secteurs, la certification CléA permet à chacun de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel, de manière à s'adapter aux évolutions dans tous les domaines.
Public : toute personne salariée ou demandeuse d'emploi fragilisée et peu qualifiée, n'ayant pas de certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser son parcours professionnel ou de développer son employabilité.
ATELIERS SOCIO-LINGUISTIQUES
Pour les personnes ayant un profil FLE ou ALPHA
Objectif : apprendre à communiquer en français pour avoir un usage autonome des espaces sociaux dans le champ de la vie personnelle (commerce, banque, poste …) de la vie culturelle (activités associatives, bibliothèques, musées …) de la vie publique (école, mairie …) de la vie citoyenne (institution, démocratie …).
Public : adultes immigrés, prioritairement des femmes peu autonomes dans les aspects de la vie quotidienne en raison d’une méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux et d’un manque de maîtrise du langage nécessaire à leur fréquentation.
OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR REUSSIR L’INTEGRATION
Pour les personnes ayant un profil FLE ou ALPHA
Objectif : apprendre dans l’enceinte d’un établissement scolaire, la langue française à l’oral et à l’écrit en s’appropriant les principes et valeurs de la République, en découvrant le fonctionnement de l’école afin d’acquérir les moyens d’aider ses propres enfants au cours de leur scolarité (validation possible des acquis avec le DILF et / ou le DELF).
Public : tous les parents d’élèves (des écoles maternelles, primaires, des collèges et lycées) étrangers ou immigrés ne maîtrisant pas le français et non signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI).
DISPOSITIF TONIC
Pour les personnes ayant un profil ILLETTRISME ou RAN
Objectif : Construire un parcours de formation individualisé à partir d'un diagnostic de la situation de la personne et de ses acquis. Quatre étapes de formations collectives peuvent être mobilisées dans le dispositif Tonic :
-
DIL (Défi illettrisme)
La finalité est l'acquisition des compétences de base (telles que définies par l'ANLCI) dans le degré 1 (rpères structurants) et le degré 2 (compétneces fonctionnelles pour la vie courante) -
Préparation à la qualification
Il s'agit de reprendre les degrés 3 et 4 définis par l'ANLCI et de proposer une remise à niveau en vue de réussir les tests d'entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante -
Activation professionnelle : valorisation des capacités et des ressources
La finalité est de repérer et de lever les freins à une insertion professionnelle, en proposant un accompagnement progressif alternant des temps collectifs et individuels -
Validation de projet : objectif emploi-formation
Il s'agit d'accompagner les stagiaires dans la validation de leur projet d'insertion professionnelle vers l'intégration d'une formation à visée professionnelle ou dans l'emploi
Public : demandeurs d’emploi (F/H) et les salariés (F/H) précaires