Faire un carton

Ce projet est né d’un loisir autour de la création de meubles en carton.

L’activité qui se déploie avec du carton invite à la réflexion en particulier sur les « objets » d’apprentissage mathématiques que cela peut développer. Illustrons ce propos avec quelques exemples d’actions à réaliser et de notions à intégrer quand on souhaite réaliser un meuble en carton.

Les actions

  • Mesurer en centimètres et en millimètres
  • Tracer des droites, des angles droits
  • Calculer des dimensions (hauteur, longueur, largeur, profondeur)
  • Utiliser une règle, une équerre, un compas, un rapporteur
  • Lire, comprendre et appliquer une consigne, une procédure
  • Comprendre et utiliser un vocabulaire technique

Les savoirs mathématiques

  • Les notions de vertical, horizontal, symétrique, diagonale, parallèle, perpendiculaire
  • Les formes géométriques et les différents angles

La variété et la complexité des apprentissages seront bien sûr conditionnées par le choix du projet (le type de meuble en carton à réaliser). 

En pédagogie, travailler en mode projet correspond à une forme d’apprentissage par l’expérience et on en connaît les avantages à condition de ne pas tomber dans l’écueil du « faire à la place de … » ou de prioriser la qualité du produit fini au détriment des apprentissages.

Pour les publics fragilisés avec lesquels il est nécessaire de travailler sur du concret, la démarche expérientielle, en proposant une expérience apprenante, invite à relever un défi, à réussir quelque chose.

Mais, si faire un meuble en carton peut être source de motivation, réussir un meuble en carton peut aussi être source de découragement.

Une expérience avec un groupe de jeunes en situation d’illettrisme a vu le jour depuis janvier 2016. L’animation s’est structurée en différentes étapes :

1. Autour de la motivation : les jeunes ont pris un temps pour découvrir et visualiser sur des sites Internet (adresses sites) différents meubles et objets réalisés en carton mais aussi pour toucher et manipuler ceux qui ont été réalisés par nos soins et qui ont pris place dans nos locaux

535455

 

 

 

 

 

 

2. Autour des notions de base : une activité ludique utilisant une variété de formes géométriques réalisées en carton a été proposée pour travailler le vocabulaire et la notion d’angle (en particulier l’angle droit, pilier de la réussite du projet)

833

 

 

 

 

 

3. Autour du matériel : les jeunes sont invités à partager leurs connaissances sur le matériel et les outils disposés en vrac sur une table (noms, usage, précautions à prendre...)

10

 

 

 

 

 

 

4. Autour des gestes techniques : la découpe au cutter avec un guide de traçage représente une certaine difficulté et doit être entraînée pour devenir plus assurée. Il faut y consacrer un certain temps

373943

 

 

 

 

 

 

Et c’est parti !

142426