Le messager de l'AFB

(juin 2006 à décembre 2009)

Ce projet est issu de l’idée d’utiliser plusieurs sites localisés dans les 4 départements de la région Champagne Ardenne, et donc éloignés géographiquement, pour organiser un système de correspondance entre les apprenants ; système piloté et géré par le CRI.

Au rythme d’une fois par mois environ, les apprenants des différents sites AFB avaient la possibilité de rédiger des messages qui étaient envoyés au CRI par mail jusqu’à une date fixée.

Rassemblés et structurés, ces messages composaient une petite brochure papier que le CRI réalisait chaque mois et qui s’intitulait « le messager de l’AFB ».

Des exemplaires de cette brochure, dupliqués en nombre suffisant pour que chaque apprenant puisse en posséder un, étaient ensuite expédiés aux différents sites.

Cette brochure a servi de support à l’apprentissage des savoirs de base en fournissant des « objets » d’écriture et de lecture pour les apprenants.

Pour les formateurs, elle donnait du sens à la notion de réseau et leur fournissait des supports de travail avec leurs groupes d’apprenants. L’exploitation de ces outils se différenciait bien sûr en fonction des pratiques pédagogiques de chaque formateur.

Exemple d’utilisation pédagogique

Le messager de l’AFB a fonctionné pendant 3 ans avec la production de 19 numéros. Les contenus de cette brochure ont évolué au fil du temps avec :

En favorisant l’échange entre les apprenants, cette brochure renforçait la motivation pour l’apprentissage en donnant un but à l’écriture qui se voyait teintée de plaisir, de curiosité et d’attente.

Découvrez les autres numéros