Projet "Image & relation professionnelles"

(octobre 2011 à juillet 2012)

Ce projet a été conçu pour faire évoluer les pratiques pédagogiques des formateurs afin qu’elles s'écartent du modèle de formation traditionnel de transmission des savoirs pour s'ancrer davantage dans un modèle de développement des compétences correspondant à l'esprit même du dispositif « compétences clés » en s’appuyant sur la démarche de conduite de projet.

Dans le cadre de la mise en place de ce projet, le CRI a cherché à construire des situations reproduisant les conditions du monde du travail.

Il s’est placé en tant que commanditaire en passant une commande réelle aux groupes d’apprenants des différents sites. Cette commande impliquait pour les apprenants de :

  • Lire et comprendre un cahier des charges
  • Constituer une équipe projet
  • Signer un bon de commande
  • Solliciter les compétences d’un expert sur le thème traité
  • Réaliser un produit particulier dans un délai fixé

Le travail des formateurs avec leurs groupes d’apprenants respectifs autour de la lecture et de la compréhension du cahier des charges et de la plaquette de présentation de l'offre d'accompagnement sur site de l’expert a lancé le départ du projet.

La réception par le CRI du bon de commande signé indiquait le produit choisi par chaque groupe d’apprenants et la date de livraison.

La prestation d’accompagnement réalisée par l’expert, sur site et à distance, se mettait en place à partir du besoin exprimé par chaque équipe projet.

En qualité de commanditaire, le CRI s’est chargé de suivre les avancées des travaux par conversation téléphonique avec les représentants des équipes projets.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs produits ont été réalisés et mutualisés dans une mallette.

Par ailleurs, les formateurs ont aussi enrichi le contenu de la mallette en formalisant des scénarios d’animation pour utiliser 3 des outils produits.

La mallette et son contenu ont été reproduits en plusieurs exemplaires par le CRI pour que chaque site ayant participé à ce projet puisse en garder un exemplaire.

Cet outillage fait dorénavant partie du centre ressources et a déjà été emprunté par d’autres formateurs.

Et comme tout travail mérite récompense, le CRI a remercié chacun des apprenants avec un courrier et la remise d’une carte culture d’une valeur de 10 €.